Qui sommes nous ?

Deux actionnaires pour un objectif commun : un modèle unique d’intégration verticale depuis la graine à l’assiette du consommateur.

Sud-Ouest Aliment

Leader de la nutrition animale

100000
Tonnes d’aliments
produits et vendus
1
Usines en France
1
Techniciens spécialisés
en nutrition animale

Aqualande

Un savoir faire unique

0
Millions de CA
en 2018
1
Sites de pisciculture en grossissement de truites
1
Personnes
0
Usines de transformation et de conditionnement

Groupe Coopératif Maïsadour

L’ensemble est construit en filières, ce qui permet de créer de la valeur pour toutes les activités, tout en gardant omniprésente la qualité des produits. Il repose également sur une dimension Développement Durable, intrinsèquement liée à la coopérative et aux pratiques de ses 8 000 agriculteurs. Maïsadour compte près de 160 sites industriels (silos, abattoirs, sites de fabrication d’aliment, usines semences…), installés dans le Sud-Ouest de la France. Nos implantations et filiales à l’étranger (Ukraine, Espagne, Allemagne, Maroc…) permettent également de consolider et pérenniser des débouchés pour nos agriculteurs. Plus de 100 points de vente (Delpeyrat, Comtesse du Barry…) complètent nos implantations en France et à l’international.

L’entreprise SUD-OUEST ALIMENT, filiale du groupe coopératif MAÏSADOUR, est une entreprise leader en nutrition animale. MAÏSADOUR est une des plus grandes coopératives agricoles françaises, implantée dans le monde entier.

Sud-Ouest Aliment

Dotée d’une expérience de plus de 40 ans, Sud-Ouest Aliment s’est constituée à partir des usines et fonds de commerce des sociétés Aliso, Descal, Landal et Pyrénal. Sud-Ouest Aliment représente désormais un potentiel industriel et commercial de 800 000 tonnes, pour un chiffre d’affaires qui avoisine 250 millions d’euros. L’usine de Haut-Mauco, dans les Landes, est la plus importante, avec une production annuelle d’aliment de 200 000 tonnes.​

Aqualande

Créé en 1981, Aqualande est devenu au fil des ans, leader européen de l’aquaculture. Innovant et performant, il a su conjuguer réussite économique, développement de nouvelles technologies et respect de l’environnement. Fort du savoir-faire de ses hommes, le groupe s’est développé dans l’ensemble des activités de la filière aquacole, de l’élevage à la transformation de la truite, via ses trois pôles d’activités.

Pôle sélection et reproduction

En plaçant l’innovation au centre de son activité, Aqualande est devenu un acteur majeur de la sélection des espèces aquacoles, qu’elles soient d’eau douce ou marines, en France mais aussi dans le monde. Le groupe compte :
  • 6 centres de sélection et de reproduction de truites en Aquitaine ainsi qu’en Espagne. Au total, 650 millions d’œufs embryonnés de truites sont commercialisés dans le monde entier chaque année (1er producteur mondial) ;
  • deux écloseries pour espèces marines (bars, daurades royales, maigres) situées à Sète et sur l’île d’Oléron ainsi que 5 sites de prégrossissement (1 en Vendée, 3 en Languedoc-Roussillon, 1 sur l’ile de Qeshm en Iran) qui produisent 87 millions d’alevins et 106 millions de larves vendus dans les pays méditerranéens.

Pôle élevage de truite​

Grâce à l’investissement permanent du groupe en R&D, Aqualande est leader de l’élevage de truites en Europe.
Le pôle élevage de truites, c’est :

  • 41 piscicultures réparties sur le massif forestier landais, les Pyrénées, les Charentes, le Languedoc, et en Espagne dont 8 converties au mode d’élevage biologique depuis 2009 ;
  • 17 000 tonnes de truites produites annuellement dont 12000 tonnes de grande truites > 2Kg.

Ces élevages sont regroupés au sein de la coopérative des Aquaculteurs Landais. Cette activité représente le cœur de notre métier, portée par quinze adhérents de la coopérative.

Pôle transformation de truite

Toujours motivé par l’objectif de s’adapter au marché et de répondre aux demandes des consommateurs, le groupe Aqualande a développé deux types d’activités de transformation de la truite :

  • la découpe pour les marchés de la marée fraîche et des produits surgelés, avec le site de Roquefort ;
  • la production de truite fumée sur l’usine de Sarbazan.

La truite fumée est le produit phare d’Aqualande. Avec une production d’environ 4000 tonnes par an, Aqualande est le leader de la truite fumée en France : il représente à lui seul 70% du marché hexagonal sous les marques Ovive et Landvika.

Fermer le menu